Le 114 doit se faire mieux connaître

Moins de 1 Français sur 5 connaît le 114. Le numéro d’urgence unique accessible pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques 24 heures sur 24 n’est pas encore bien identifié du grand public, selon un sondage à paraître la semaine prochaine.

En effet, une enquête d’opinion réalisée par ViaVoice* montre que le déficit de notoriété du 114 se retrouve aussi bien dans la population générale que chez les personnes directement concernées. Bien qu’il existe depuis plus de 10 ans,  seuls 3 % des Français le citent spontanément parmi le numéros d’urgence. Interrogé spécifiquement à son sujet, moins de 1 répondant sur 5 (18 %) déclare en avoir entendu parler. On trouve des proportions similaires en population générale et parmi celles concernées par la malaudition ou l’aphasie : 6 % des personnes touchées citent spontanément le 114, 17 % disent en avoir déjà entendu parler. C’est respectivement 6 % et 21 % pour leur entourage. Plus préoccupant encore, moins de la moitié des sondés savent que ce numéro d’urgence est accessible à tout moment, et de fausses idées circulent : 63 % pensent que l’on peut le contacter par un appel téléphonique alors que cela n’est pas possible. En revanche, les personnes ayant eu recours au 114 se déclarent à 77 % satisfaites du service, 70 % disent avoir pu se faire comprendre.

Une campagne de communication est lancée en cette fin du mois de janvier pour faire connaître le 114 (accessible par sms), la plateforme www.appel.urgence114.fr et l’application au plus grand nombre, notamment aux publics les plus directement concernés. Elle sera diffusée en premier lieu dans les cabinets des ORL et des orthophonistes, et relayée par les réseaux associatifs, médicaux ainsi qu’auprès des collectivités territoriales.

 

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS