L’association AuditionSolidarité, en collaboration avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, a organisé les 19 et 20 mai 2015 sa deuxième mission «Audition» au sein de l’AP-HP. Elle s’est déroulée cette fois, à l’hôpital de l’Hôtel Dieu de Paris, dans le 4e arrondissement, en présence de Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP et parrain de l’association.
Pendant ces deux jours de mission, l’équipe qui était constituée de médecins ORL, d’audioprothésistes, d’orthophonistes et d’un fabricant d’embouts a accueilli 87 personnes vivant dans une grande précarité (SDF, sans-papiers ou personnes bénéficiant de l’Aide Médicale d’État – AME) et qui ont toutes, à minima, bénéficié d’une consultation avec un médecin ORL et d’un test auditif. Au total, ce sont 35 personnes qui ont été appareillées et 53 aides auditives qui ont été adaptées.
Orientation thérapeutique, prise en charge et suivi, trois priorités pour l’association
Pour AuditionSolidarité, l’objectif était triple pour cette seconde mission au sein de l’AP-HP: appareiller gratuitement les personnes nécessiteuses souffrant de troubles auditifs, mais aussi inscrire dans le parcours de soin les personnes souffrant de problèmes associés. Ainsi, ce sont 13 personnes qui ont bénéficié de cette prise en charge plus poussée. Enfin, «une autre grande satisfaction lors de cette mission a été de revoir 17 personnes déjà appareillées par AuditionSolidarité et qui sont revenues pour faire contrôler leur appareillage!, tient à mettre en lumière Christine Bourger, présidente de l’association. C’est une grande fierté pour nous!»
Pour Carole Ercole, cofondatrice de l’association, cette mission représente une deuxième belle mission avec l’AP-HP, cette fois-ci à l’Hôtel Dieu. Elle explique: «C’est un lieu idéal, car central, donc de plus en plus de personnes sont venues à notre rencontre… Nous avons fait un gros travail en matière d’audition et même un peu plus, car certaines personnes souffraient d’autres pathologies. Elles ont donc été orientées et prises en charge. Mais surtout, comme le soulignait Christine, notre plus grande satisfaction a été de revoir de nombreuses personnes que nous avions appareillé en janvier dernier à Lariboisière, ça, c’est génial! Et la cerise sur le gâteau fut la visite de notre parrain, Martin Hirsch! Nous sommes très gâtés, c’est parti pour deux ans! Créer des missions humanitaires en France nous tenait très à cœur… nous y sommes!»
Vers une pérennisation de l’action en France: trois missions par an sur deux ans
Martin Hirsch, parrain d’AuditionSolidarité et directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, s’est rendu à l’hôpital de l’Hôtel Dieu de Paris pour soutenir l’action de l’association. Mais ce n’est pas tout, car cette visite a représenté une opportunité de signer avec Christine Bourger, présidente de l’association, une convention engageant les deux parties à mettre en place trois missions humanitaires en France par an, et ce, sur deux ans.
La prochaine mission se déroulera les 29 et 30 septembre également à l’Hôtel Dieu. Ces missions humanitaires en France sont également rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation Zéphyr, fondée par Sophie Kerob fortement impliquée auprès d’AuditionSolidarité. «Toutes les actions que nous réalisons sont rendues possibles grâce au soutien de nos mécènes!, souligne Carole Ercole. Et je tiens tout particulièrement à remercier sur cette mission la fondation Zéphyr pour sa belle implication à nos côtés.»
À propos d’Audition Solidarité
AuditionSolidarité, association reconnue d’intérêt général mène 3 types d’actions : – Action humanitaire en France : AuditionSolidarité appareille des personnes défavorisées atteintes de déficience auditive. – Action humanitaire à l’étranger : AuditionSolidarité appareille les enfants sourds et malentendants vivant dans la grande précarité. – Action de prévention auditive : AuditionSolidarité sensibilise les élèves et professeurs dans les écoles et conservatoires de musique à la protection auditive.
Une étude nationale multicentrique vient de démarrer pour évaluer l’efficacité du traitement de certains acouphènes pulsatiles par la pose de stents veineux. L’investigateur principal est
Une étude d’imagerie a récemment mis en évidence l’évolution du fonctionnement métabolique du cerveau, chez des personnes atteintes d’une déficience cognitive légère, certaines portant des
Les chercheurs se sont appuyés sur les réponses des participants à un questionnaire, quantitatif et qualitatif sur les acouphènes, dont des questions visant à les