Tous se sont mobilisés pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l’audition et sur les moyens de conserver une bonne hygiène auditive.
Les participants de la campagne à votre service Le jeudi 12 mars 2015 se tiendra la prochaine édition de la Journée Nationale de l’Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l’Audition et de la Santé se tiendront à votre service : Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…
Informer, sensibiliser, prévenir : la 18e Journée Nationale de l’Audition reste fidèle à sa mission. De nombreux spécialistes vont proposer au public d’effectuer un bilan auditif et répondront ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif. C’est ainsi que lors de l’édition 2014, on a dénombré, pour la campagne précédente, près de 2 200 points d’accueil et relais d’information mis à la disposition du public, ce qui a permis d’accueillir près de 200.000 personnes qui ont pu bénéficier d’un test de leur audition. Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2015 et vous faire une idée des animations et initiatives proposées partout en France ? : Dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques…
La liste des participants 2015 sera publiée dès le mois de décembre 2015 !
Devenir partenaires de la campagne La campagne Journée Nationale de l’Audition correspond à une opportunité de communication citoyenne et de responsabilité sociétale. L’audition demeure un levier méconnu de Bien Etre et de Bien Vieillir ayant un impact sur les apprentissages, la disponibilité au travail, la sociabilité et l’autonomie des personnes âgées. La JNA est une campagne d’utilité publique relevant tant d’un programme sanitaire que social et votre soutien à l’association peut vous permettre de développer vos politiques de santé et de prévoyance. L’aura médiatique, confortée d’édition en édition, est un atout pour votre institution. Le crédit notoriété, acquis depuis les toutes premières éditions, fait de votre soutien à la JNA un engagement fort en valeur ajoutée.
Lors de sa dernière édition mars 2014, la Journée Nationale de l’Audition a de nouveau fait parler d’elle à travers toute la France avec plus de 2 200 participants et points relais d’information dans près de 900 villes
Le jeudi 13 mars 2014 s’est déroulée la 17e édition de la Journée Nationale de l’Audition, une campagne de prévention et d’information dont les objectifs sont de sensibiliser le grand public sur les mécanismes de l’oreille, les moyens de protéger son capital auditif et d’informer sur les solutions pour mieux entendre afin de conserver ses capacités de communication. Si chaque année, cet évènement remporte un vif succès, c’est que l’audition concerne toutes les tranches d’âge : du plus jeune – avec les habitudes d’écoute liées aux baladeurs numériques -, en passant par les salariés – avec la problématique du bruit au travail, jusqu’aux personnes les plus âgées – avec la perte d’audition liée au vieillissement –
Des participants toujours plus nombreux C’est dans ce cadre que la campagne a fédéré cette année encore, un très grand nombre de participants et de partenaires. Les professionnels de santé -audioprothésistes, médecins ORL, Services de santé au travail, orthophonistes-, ainsi que les associations de malentendants, établissements scolaires, villes et collectivités… se sont mobilisés pour informer le grand public. De la prévention à la recherche de solutions, de nombreuses animations ont été organisées à travers toute la France : tests de l’audition, actions culturelles, conférences, expositions et concerts pédagogiques…
La presse: un important relais de la campagne De son côté, la presse s’est intéressée au sujet de l’audition et a diffusé de multiples dossiers sur ce thème. C’est ainsi qu’à cette occasion, de nombreuses informations ont été proposées au grand public permettant ainsi de sensibiliser un plus grand nombre aux problématiques de l’audition, telles que : la prévention chez les jeunes, les acouphènes, le bruit au travail, l’appareillage auditif… Ces parutions médias sont venues renforcer la communication effectuée par l’association JNA à l’occasion de cette journée et tout au long de l’année.
2014 : une campagne axée sur la thématique « Acouphène & hyperacousie » Pour sa 17e édition, la Journée Nationale de l’Audition a choisi de s’intéresser à ces gênes liés à l’audition. Aussi, afin de mieux comprendre les inquiétudes des Français face à leur audition, une grande enquête national IPSOS a été réalisée.
Les acteurs de la dernière édition de la JNA Une implication toujours très active des participants et partenaires… Grâce à une mobilisation importante – 2 200 participants dans plus de 900 villes – et à la diversité des actions menées, cette année encore, cette journée de sensibilisation aura permis d’informer un grand nombre de personnes.
Des dépistages gratuits avec les ORL des CHU et CHR pour connaître la qualité de son audition Entre Centres Hospitaliers Régionaux publics et cabinets libéraux, ce sont 74 ORL qui se sont mobilisés pour proposer aux Français de tester leur audition.
Du diagnostic aux solutions grâce aux audioprothésistes indépendants En poussant la porte d’un des 1 400 audioprothésistes participant à la campagne, il était possible de réaliser des dépistages auditifs, mais aussi de se tenir informé des différentes solutions existantes pour mieux entendre et préserver son capital auditif.
Des enseignes d’audioprothésistes au service de la prévention Les enseignes ont été nombreuses à inscrire leurs centres à la 16e édition de la JNA : Acuitis, Audika, Audilab, Audissimo, Audio 2000, Audionova, Audition Conseil, Audition Mutualiste, CDA (Centrale des Audioprothésistes), Conversons, Delphis, Dyapason, GrandAudition, Opticalcenter et Rev’Audio.
Des actions de sensibilisation : entre richesse informative et créativité Grâce aux 90 associations participantes, la Journée Nationale de l’Audition s’est enrichie de nombreuses actions aussi variées que qualitatives qui auront permis d’informer un très large public.
Des orthophonistes également impliqués dans l’évènement Le public pouvait se rendre dans les cabinets d’orthophonie associés à la JNA afin de recueillir de précieuses informations sur la rééducation des troubles de la voix et de l’adaptation à l’appareillage.
Les Villes et les Collectivités Afin de sensibiliser et d’apporter à leurs administrés des informations précieuses sur l’audition, les Services de Prévention Santé et de communication de plus de 20 villes se sont mobilisés
Forte mobilisation des mutuelles La Mutuelle Mieux Etre, La Mutualité Française, La Mutuelle Intégrance, La Mutualité Sociale Agricole, La LMDE (La Mutuelle des Etudiants) se sont associées, cette année encore, et ont proposé différentes animations dans leurs agences en diffusant de nombreuses informations. Le Comité scientifique et les Référents de la JNA Chercheurs, médecins et grands spécialistes de l’audition ont mis à disposition de la JNA leurs connaissances et leur savoir-faire.
La sensibilisation en milieu professionnel De nombreuses Médecines du travail ont joué un rôle significatif en s’associant à cette campagne, ainsi que des entreprises engagées dans une sensibilisation active de leurs salariés sur l’audition : EDF, Crédit Agricoles Titres, La Banque Postale, Campenon Bernard Construction, Air Liquide, IBM, MBF Aluminium…
Les Ministères parrains associés à la campagne 2013 : Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministère délégué chargé des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Sensibilisation dans les établissements scolaires Un peu partout en France, 141 établissements scolaire se sont attachés à informer leurs publics.
Des partenaires toujours fidèles Les Mutuelles et organismes de Retraite et de Prévoyance – Agrica, Klésia et MGEN Adosen – représentent un soutien financier et opérationnel dans la réalisation de cette action de santé publique. C’est ainsi que chaque institution a mobilisé, à cette occasion, ses délégations régionales ainsi que ses clients grands comptes pour proposer des dépistages à ses adhérents. D’autres groupes de protection sociale en santé et retraite, toujours très fidèles, nous ont accompagné, cette année encore, proposant des journées d’information et des tests de l’audition à leurs adhérents : AG2R la mondiale, Apicil, IRCOM, IRP Auto, Lourmel, Réunica, Humanis, RSI…
Les fabricants de matériel auditif De nombreux fabricants se sont associés à la campagne 2014 : GN Hearing, Phonak »Hear the World », Starkey ou encore Oticon, Widex, Surdifuse, New Nordic et Vitalco, SPB Affinity, Siemens, Hearingprotec. Et aussi, la société Neurelec, fabricant d’implants cochléaires, s’est mobilisée pour cette 16e édition de la JNA. Les fabricants de bouchons d’oreilles fortement impliqués : Quies avec la diffusion de 150 000 paires de bouchons d’oreilles et impliquée dans le cadre d’une opération de prévention … au sein de 50 établissements de nuit et discothèques.
Autres partenaires associés à la campagne 2014 La Mutuelle Air France, la Mutuelle Familiale, la Mutuelle Intégrance, la Mutuelle Mieux-Etre, la Mutualité Française, la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse.<br>CARSAT Rhône Alpes, la Fédération Nationale des Orthophoniste, le Syndicat des Sophrologues professionnels, l’UNSAF (Union Nationale des Syndicats d’Audioprothésistes Français), le SNORL (Syndicat National des médecins spécialisés en ORL et chirurgie faciale), les MFR (Maisons Familiales Rurales), BruitParif, l’UMIH, l’UCPA Ecole des DJ, les CRIJ (Centres Régionaux d’Information Jeunesse), Acoufun, la LMDE, www.lesoreilles.com
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos participants et partenaires à la JNA 2014.
Une étude nationale multicentrique vient de démarrer pour évaluer l’efficacité du traitement de certains acouphènes pulsatiles par la pose de stents veineux. L’investigateur principal est
Une étude d’imagerie a récemment mis en évidence l’évolution du fonctionnement métabolique du cerveau, chez des personnes atteintes d’une déficience cognitive légère, certaines portant des
Les chercheurs se sont appuyés sur les réponses des participants à un questionnaire, quantitatif et qualitatif sur les acouphènes, dont des questions visant à les