Nos centres respectent la charte éthique
des Compagnons de l'Audition.
En savoir plus >
Tél : 04 74 68 04 53


Dépistage et Bilan Auditif

Dépistage et bilan auditif - Audition caladoiseVous avez un doute sur votre audition, vous faites répéter souvent vos proches, vous augmentez la TV facilement pour mieux comprendre, vous êtes gêné en environnements bruyants n’attendez pas pour prendre rendez-vous et effectuer un dépistage auditif dans nos locaux.


Pourquoi le faire : car attendre n’est pas une solution et nous pourrons vous orienter en cas de suspicion de déficit auditif chez un médecin ORL véritable partenaire médical avec qui nous coopérons étroitement.

Nos centres de Villefranche sur Saône, Chatillon sur Chalaronne, Amplepuis et Neulise sont à votre disposition pour effectuer ce bilan auditif.


Déroulement du bilan auditif

Pour information le bilan auditif est toujours à but non médicale, aucun diagnostic ne sera délivré.

- le lieu : la cabine de test est l’endroit idéal pour effectuer ce test. Toutes nos cabines sont insonorisées en respectant la législation en vigueur pour effectuer le test audiométrique en toute objectivité.

- le test auditif : il se déroule très simplement à l’aide d’un audiomètre et d’un casque d’écoute pour quantifier votre potentiel auditif, différents tests audiométriques sont pratiqués tel que les tests en conduction aérienne tonale et vocale ou en conduction osseuse.


Appareillage auditif

Vous avez une prescription médicale et vous voulez effectuer l’essai de prothèses auditives, voici le déroulement :

- Accueil du patient : toute l’attitude : écoute, échange, compréhension ont pour objectif de créer le climat de confiance indispensable à l’appareillage

- Réalisation de l’anamnèse qui est l’étape fondamentale pour la bonne connaissance du futur patient et de son cadre de vie, elle nécessite une intense écoute du patient

- Bilan audioprothétique et choix prothétique : les examens prothétiques doivent être pratiqués avec pédagogie et compréhension pour le patient et l’entourage. Le choix qui sera proposé sera multi-factoriel : l’audiométrie, la morphologie, les différentes situations sonores, l’esthétisme, la manipulation et le budget. Tous ces éléments nous permettrons de vous orienter pour effectuer le meilleur choix d’aides auditives : contour d’oreille, mini-contour OPEN ou intra-auriculaire.

- la prise d’empreinte est fondamentale : elle nécessite une attention particulière, le respect de procédures, à commencer par la vérification systématique du conduit et de l’hygiène.

- Les essais ont largement prouvé leur efficacité : il place le patient dans une dynamique de rééducation auditive progressive ; leur durée varie en fonction des pathologies, dans la majorité des cas, un essai de 15 à 20 jours est nécessaire et suffisant mais pourra être réévalué en fonction de l’anamnèse.

A la fin de votre période d’essai vous décidez de garder ou non vos aides auditives. Tout est ainsi mis en place à votre service pour un résultat optimal.

Pour plus de renseignements
Contactez-nous

Ethique, service, respect
Disponibilité
Rapport qualité/prix